Rencontres en Terres de Chèvres

Un groupe d’éleveurs membres de la Fédération Régionale Caprine de Nouvelle-Aquitaine et Vendée, parlent de la culture caprine et du métier de chevrier. Par le fruit de leur travail, ces hommes et ces femmes animent leur terroirs et participent à l’économie locale à travers la création d’emplois, la fabrication de produits issus de la chèvre, la vente de lait ou encore l’accueil touristique.

La distance géographique qui sépare ces éleveurs est raccourcie au gré des images et témoignages exprimés par chacun d’entre eux. Leurs expériences et leurs histoires s’inscrivent dans la continuité d’un tissu social dans lequel la chèvre a marqué les populations rurales par les bienfaits qu’elle a su prodiguer aux hommes depuis la nuit des temps.

Dossier de Presse

La mer monte

« La mer monte vue par… » est une série de portraits réalisés dans le cadre des deuxièmes rencontres nationales sur le littoral organisées par la Fondation de France au printemps 2018. La problématique de la montée du niveau de la mer est abordée, dans chaque vidéo, via l’expérience de personnes qui ont étéconfrontées, de façon directe ou indirecte, à cette réalité, partie prenante d’un phénomène global. Les perspectives et regards qui composent l’ensemble des portraits réalisés, exposent des éléments de réflexion divers qui recoupent l’écologie, l’éducation àl’environnement, le tourisme, l’innovation technologique, l’économie et le territoire. « La mer monte vue par …» cherche, àtravers le regard de chaque interviewé, àcontribuer àla réflexion et àla connaissance sur un thème qui tend àêtre visible principalement lors de catastrophes, alors que ce phénomène croît progressivement àl’échelle mondiale.

 

Concertation et environnement

La Fondation de France promeut une série d’actions qui tendent à conscientiser la société face aux problèmes environnementaux et leurs impacts écologiques et sociaux. La série de vidéos présentée ici est un résumé de diverses expériences financées par la Fondation de France, dont l’objet était de concilier différentes approches entre groupes et acteurs hétérogènes, mais concernés par un facteur environnemental commun. La concertation se met alors au service de tous, en apportant une alternative basée sur la compréhension et l’action.

Agroforesterie

Le portrait de Vivien Grandin retrace l’expérience d’un jeune agriculteur convaincu de l’importance des pratiques agroécologiques comme un moyen efficace de développement économique et de protection de l’environnement. Son activité professionnelle combine l’élevage de bovins et la plantation d’arbres qui s’intègrent dans un territoire où les haies sont une composante forte, et historique, du paysage. L’expérience agroforestière de Vivien est un exemple qui illustre cette association entre agroforesterie et élevage, thème des rencontres organisées par la Fondation de France en 2018.

Musique et savoir faire.

A partir d’une perspective ethnographique et patrimoniale, cet ensemble de trois documentaires réalisés au Chili, retrace de quelle façon la musique constitue un élément fondamental qui oriente les pratiques sociales et culturelles. Ces récits nous emmènent auprès d’un groupe de danseurs religieux qui vénèrent la Vierge d’Andacollo, d’un fabriquant d’instruments traditionnels Mapuche qui transmet àses petits enfants ses connaissances et les principes qui le guident, ou encore d’une paysanne chanteuse qui continuer d’interpréter sur la guitare de sa mère, les chansons qu’elle lui a léguées. Chacun de ses parcours de vie est un reflet du sens et de l’importance de la mémoire et de sa transmission aux nouvelles générations.

 

Agriculture et monde paysan

 

Jeunesse et solidarités à Gentilly